LE PUC, 

C'EST QUOI ?

Le PUC, c'est quoi ?

Le PUC - Pôle Universitaire Catholique -, est une association diocésaine créée à Narbonne en 2016, à l'initiative de Monseigneur Planet, Monseigneur François Bustillo et Gérard Leroy.

Le PUC, pour qui ? pour quoi ?

Le PUC s'adresse  à tous les "chercheurs de sens" et propose un chemin de réflexion ouvert à toutes et tous  :  une offre de formation de qualité  basée sur des enseignements d'inspiration chrétienne, des pistes de réponses à des questions sociétales de notre époque. 

Le PUC veut offrir un enseignement pour aujourd'hui : réfléchir, se former, comprendre !

L'année s'articule autour d'un thème choisi décliné en 4 modules  à la lumière :

A noter

Edito de Mgr. Bruno Valentin, 

évêque de Carcassonne-Narbonne

Être chrétien, c’est croire en un Dieu qui a fait le choix de la vulnérabilité pour nous ressembler pleinement :« Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Ph 2,5-8). Et Jésus ne s’est pas contenté de ce choix pour lui-même, il en fait également l’éloge pour nous : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5,3) La vulnérabilité n’est pas d’abord une donnée religieuse ou spirituelle. C’est un fait lié à notre statut d’être vivant. Être vulnérable et être vivant sont presque deux expressions synonymes, sur lesquelles Bernard Ibal et Vincent Grégoire-Delory nous aideront à réfléchir en philosophes. La Bible n’a cessé d’interroger la vulnérabilité de son regard croyant, notamment dans les Psaumes comme nous le fera découvrir Sœur Marie Philomène Diouf. La Bonne Nouvelle de l’Evangile est de nous révéler que la vulnérabilité est la voie royale du Salut.Enfin, le père Albert Evrard s.j. viendra approfondir l’une des résonances sociétales actuelles de notre thème, celle du grand âge et de la fin de vie. Mais on retrouve cet enjeu dans bien d’autres débats qui troublent notre société, à commencer par celui sur les phénomènes migratoires.C’est dire si le PUC fait œuvre utile en choisissant ce thème comme fil rouge de ses travaux pour l’année qui vient.  ✠ Bruno VALENTINEvêque de Carcassonne et Narbonne

Depuis 2016...

Depuis 2016, plusieurs thèmes ont été abordés :


L’équipe du PUC :

Président 

Paul-Serge Ponrouch

Scrétaire (Bureau)

Cécile Poirotte (Secrétaire)

Trésorier (Bureau)

Michel Malaval 

Membre (Bureau)

Véronique Schurr


Membre (Bureau)

Magali Rivel

Membre (Bureau)

Marie-Jo Castillo