TECHNOSCIENCES

& FOI

LES VULNÉRABILITÉS

Agenda :

Horaires : de 9h30 à 12h30

Dates :



A quoi s'attendre ...

Notre société contemporaine semble profondément troublée par la question des finitudes, entre fragilité et vulnérabilité. Comment en effet se sentir en chemin d’accomplissement alors que notre humanité est décrite biologiquement comme le fruit d’un simple « bricolage du vivant » ? Entre hominisation et humanisation, les sciences du vivant hésitent entre une humanité issue d’une complexification croissante et une nature humaine à part entière.

Ce parcours propose d’examiner les articulations entre les questions posées par les sciences du vivant, les neurosciences et la perception de l’homme selon l’Evangile et la tradition chrétienne. De fait, les technosciences contemporaines, et tout particulièrement la convergence entre Bio-nanotechnologies, Intelligence Artificielle, Sciences de l’Information et de la Communication, interrogent à frais nouveaux les relations humaines où vie, vivant et vécu ne sont plus clairement discernables.

Nous chercherons ensemble à mieux saisir la force de la vulnérabilité du vivant et tout particulièrement de l’humain, à l’heure où certaines visées transhumanistes promettent à grands frais « la mort de la mort ».

Qui est l'intervenant ?

Vincent Grégoire-Delory