VULNERABILITE

& GRAND ÂGE 

LES VULNÉRABILITÉS

Agenda :

Horaires : de 9h30 à 12h30

Dates :



A quoi s'attendre ...

La personne âgée, approche à partir de dessins et imprimés anciens

A partir d’un parcours dans les dessins et imprimés anciens, il s’agit de voir que la thématique de la vieillesse est bien présente et forme prélude aux représentations qui sont véhiculées aujourd’hui de la vulnérabilité.

Cela donne l’occasion de penser à des aspects liés au vieillissement individuel ou à la manière dont la société d’aujourd’hui appréhende le vieillissement.

Le livre de Job : comment aborder le vieillissement, le sien propre ou celui des autres ?

A partir de dessins de l’auteur, graveur, poète William Blake (très connu dans le monde anglo-saxon) il s’agit de présenter une lecture du livre de Job cohérente avec les études bibliques et les avancées théoriques liées au développement comportemental humain et aux passages de l’une à l’autre (moments de fragilité) et d’entrée dans le grand-âge (marqué par l’une ou l’autre fragilité).

De cette manière, il s’agit d’entrer dans une compréhension davantage profonde de l’importance de l’engagement personnel dans sa propre avancée en âge.

La personne âgée dans la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme

La Cour établie et siégeant à Strasbourg rend des arrêts contre des pays membres du Conseil de l’Europe, dont la France fait partie. Un nombre discret (par rapport au nombre total de décisions) concerne la personne âgée dans une variété de situations, tant comme plaignant (auteurs de faits) que comme victime de faits. Ces situations montrent deux lieux de la vulnérabilité qui se décline ensuite dans le cas particulier propre à chaque contexte national. Une reprise d’un certain nombre de décisions permet de mettre en avant des facettes différentes de la vulnérabilité (une ou des fragilités liées à la personne, ou un environnement peu porteur et qui laisse alors la personne fragile).

La personne âgée dans l’Enseignement Social de l’Eglise

Si la catéchèse du Pape François sur la vieillesse (2022) est une pièce importante de la pensée sociale de l’Eglise concernant le vieillissement et les aspects liés à la vulnérabilité individuelle ou sociétale, il y en a d’autres. Et ceci en remontant jusqu’au Pape Paul VI, pour l’essentiel. Des documents variés dans leur forme (discours, homélies, catéchèses, etc...) pour des publics les plus divers (niveau international, associations de professionnels de la santé et du soins, etc. ) sont à examiner pour en dégager de grandes lignes de force et entendre combien à des niveaux différents, l’Eglise catholique, et pas uniquement le Pape, portent une pensée sociale qui aborde ce phénomène important de la transition démographique et de différentes formes de vulnérabilité des personnes âgées.


Qui est l'intervenant ?

P. Albert Evrard, sj