LA VULNÉRABILTÉ

DANS LES PSAUMES


LES VULNÉRABILITÉS

Agenda :

Horaires : de 9h30 à 12h30

Dates :



A quoi s'attendre ...

Le psautier recouvre tous les états d’âme d’une vie humaine ordinaire. Il embrasse l’éventail de tout ce que connaissent les humains : émotions, sentiments, valeurs, besoins, etc.

Les prières s’offrent comme des processus opérants des déplacements intérieurs ou des passages spontanés allant de l’invitation à la confession de foi (Ps 94), du questionnement à l’émerveillement (Ps 8) ; de la supplication (devant l’ennemi, la maladie, la peur...) à la confiance ; du péché au repentir, de l’espérance à la certitude de la réalisation de la promesse (Ps 15), etc...

Après avoir explicité notre compréhension du terme « vulnérabilité » et défini l’originalité des psaumes par rapport aux autres écrits bibliques, nous développerons le sujet à partir de plusieurs angles :

➢ Le psautier et la nature humaine : au gré des situations qu’il traverse, Israël puise dans son expérience pour mieux se comprendre.

➢ Le psautier : célébration de la rencontre - relation de Dieu avec l’humanité. Chaque psaume décrit une facette de l’alliance.

➢ Le psautier et la symbolique de nos vies : les gestes du corps (debout, assis, en marche... mains levées), la nuit, le jour, la montagne, etc....

➢ Ces psaumes qui « chantent ma vie » : ils parlent de moi, sous le regard miséricordieux d’un Dieu. Le texte lu se transforme petit à petit en chant de louange.

Quand je chante les psaumes, c’est ma vie qui s’élève vers Dieu.


Qui est l'intervenante ?

Sr. Sabine DIOUF