INTERVENANTS

2024

LES VULNÉRABILITÉS

P. Albert Evrard, sj

Maître de conférences à l’ICToulouse (faculté libre de droit, 2022) et chercheur associé à la faculté de droit de l’Université de Namur (Belgique).

Docteur en droit (Université Pontificale du Latran à Rome), titulaire d’un master en théologie (Regis College University of Toronto, Canada).

Après de nombreuses années passées au barreau de Bruxelles comme avocat, et rentré du Canada (poste de chercheur-visiteur à la faculté de droit de la University of Manitoba, Province du Manitoba), il entame un chemin universitaire depuis 2021 à l’Institut Catholique de Toulouse. Et en particulier dans le domaine des droits et libertés des personnes âgées, et de l’étude des situations de vulnérabilité en particulier (détenus âgés, par exemple).

Sr. Marie-Philomène Diouf

Sœur Marie Philomène DIOUF est sénégalaise, membre de la congrégation des sœurs bleues de Castres. Après l'obtention du baccalauréat canonique de philosophie au Centre saint Augustin de Dakar, elle a entrepris le cycle de théologie à l'université grégorienne de Rome, puis au Centre Sèvres de Paris.Bibliste / Master Coach ICI Certifié





Vincent Grégoire-Delory

Maître de Conférences en Philosophie à l’Université catholique de Toulouse, enseignant à l’Institut d'Etudes Religieuses et Pastorales (IERP) et ancien doyen de la Faculté libre des Lettres et des Sciences Humaines de cette université.

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Univers et d’un doctorat en Philosophie, ses recherches interrogent la notion de relation humaine au temps des bio-nanotechnologies.

Membre de la chaire Sciences, Technosciences et Foi à l’heure de l’Ecologie Intégrale (STFEI) de l’Université catholique de Lille, ses travaux cherchent à penser l’anthropologie chrétienne corps-âme-esprit en dialogue avec les technosciences actuelles.


Bernard Ibal

Agrégé de philosophie et docteur d'Etat en Sorbonne.

Président du Conseil scientifique de l'lnstitut des hautes études du monde religieux (IHEMR)

Bernard Geoffroy (Cours d'hébreu biblique)

B. Geoffroy est installé à Montpellier depuis 2004, où il donne des conférences et des cours d’Hébreu biblique,  mais il a longtemps habité en Israël, où il a obtenu un diplôme de guide auprès du Ministère du Tourisme israélien et enseigné la Géographie Biblique à l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Il prend en charge les inscrits ayant déjà des connaissances en Hébreu biblique.


Antoine Mekary (Cours d'hébreu biblique)

A. Mekary est étudiant, d’origine libanaise et travaille avec B. Geoffroy. Il donne aux nouveaux apprenants les bases de la lecture de l’Hébreu.