2024-2025 "POUR VOUS, QUI SUIS-JE ?" Mt 16,15
Le PUC, c'est quoi ?
Le PUC - Pôle Universitaire Catholique -, est une association diocésaine créée à Narbonne en 2016, à l'initiative de Monseigneur Planet, Monseigneur François Bustillo et Gérard Leroy.
Le PUC, pour qui ? pour quoi ?
Le PUC s'adresse à tous les "chercheurs de sens" et propose un chemin de réflexion ouvert à toutes et tous : une offre de formation de qualité basée sur des enseignements d'inspiration chrétienne, des pistes de réponses à des questions sociétales de notre époque.
Le PUC veut offrir un enseignement pour aujourd'hui : réfléchir, se former, comprendre !
L'année s'articule autour d'un thème choisi décliné en 4 modules à la lumière :
de l'anthropologie,
de la philosophie,
de la science,
de la théologie et de la Bible.
A noter :
Aucun pré-requis n'est nécessaire.
Les formations du PUC ne sont ni diplomantes, ni qualifiantes.
2025 constitue en effet une Année Sainte : la 30ème exactement depuis l’instauration de cette tradition par le pape Boniface VIII, en 1300. Le pape François a souhaité donner à cette année jubilaire une dimension fortement christologique, puisque 2025 fait écho au début des grands conciles de l’Antiquité qui ont fixé le dogme chrétien à partir de celui Nicée, en 325. Suivront 7 autres, dont l’héritage conceptuel constitue encore aujourd’hui le socle commun à toute réflexion théologique sur la personne de Jésus, comme sur la Trinité. Cet héritage est préservé et transmis notamment dans le texte du credo dit de « Nicée – Constantinople », dont nous sommes familiers grâce à son usage liturgique fréquent.
« Pour vous, qui suis-je ? » Jésus lui-même pose la question à ses apôtres, dans l’évangile selon Saint Matthieu, après les avoir interrogés une première fois sur ce que dit de lui le grand public de son temps (cf Mt 16,13-19). La variété des réponses reçues dit la pluralité des regards possibles sur la personne de Jésus, déjà pour ses contemporains. Combien plus pour nous aujourd’hui, à 2000 ans de distance ! La répétition de la question presque à l’identique à l’intention des seuls apôtres dit la différence entre l’opinion et la foi dans la façon de se positionner par rapport à Jésus de Nazareth.
A votre tour, vous allez pouvoir élaborer votre réponse personnelle à cette question, grâce aux différents modules au programme de cette année du PUC. Tracer les contours du Jésus historique, et le resituer dans son environnement social, culturel et politique, est un défi autant qu’un préalable, que proposera Bernard Geoffroy avant que Marie Christine Chou ne retrace les grandes lignes de l'élaboration du Jésus des Ecritures. Vincent Gregoire Delory présentera le déploiement progressif des concepts christologiques à travers les conciles évoqués précédemment. Il reviendra à Sœur Marie Philomène Diouf d’évoquer l’actualité de la question, en abordant le visage de Jésus aujourd'hui au cœur de notre monde moderne. Enfin, Bernard Ibal apportera cette année encore le regard du philosophe sur l’objet même de la question, telle qu’elle est reformulée dans l’Evangile selon Saint Jean : "Que cherchez-vous ? (cf Jn 1, 35-42).
Merci à chacun d’eux de nous offrir ainsi l’opportunité d’affronter une question qui engage notre vie tout entière.
Depuis 2016...
Depuis 2016, plusieurs thèmes ont été abordés :
2023/24 : Les vulnérabilités
2022/23 : Le souffle (le souffle, l’Esprit)
2021/22 : Laudato si’ (l'écologie intégrale)
2020/21 : Laudato si’ (l'écologie intégrale), interrompu / covid
2019/20 : L’autre, le prochain
2016/19 : il n'y a pas eu de thème général
L’équipe du PUC :
Président
Paul-Serge Ponrouch
Scrétaire (Bureau)
Cécile Poirotte
Trésorier (Bureau)
Michel Malaval
Membre (Bureau)
Véronique Schurr
Membre (Bureau)
Magali Rivel
Membre (Bureau)
Marie-Jo Castillo