2025-2026 : "L'ÉGLISE"
Le PUC, c'est quoi ?
Le PUC - Pôle Universitaire Catholique -, est une association diocésaine créée à Narbonne en 2016, à l'initiative de Monseigneur Planet, Monseigneur François Bustillo et Gérard Leroy.
Le PUC, pour qui ? pour quoi ?
Le PUC s'adresse à tous les "chercheurs de sens" et propose un chemin de réflexion ouvert à toutes et tous : une offre de formation de qualité basée sur des enseignements d'inspiration chrétienne, des pistes de réponses à des questions sociétales de notre époque.
Le PUC veut offrir un enseignement pour aujourd'hui : réfléchir, se former, comprendre !
L'année s'articule autour d'un thème choisi décliné en 4 modules à la lumière :
de l'anthropologie,
de la philosophie,
de la science,
de la théologie et de la Bible.
A noter :
Aucun pré-requis n'est nécessaire.
Les formations du PUC ne sont ni diplomantes, ni qualifiantes.
L’Eglise ! Quel présent nous a fait le Seigneur en nous donnant l’Eglise ! Elle est le projet visible de l’amour de Dieu pour l’humanité. J’aime l’Eglise ma mère ! » Ce cri du cœur du Pape Paul VI, en 1973, a de quoi surprendre : cette perspective plus divine qu’humaine peut nous dérouter.
Et surtout, comment concilier cet enthousiasme avec la lourde actualité d’abus et de violence qui pèse sur l’Eglise et sur le regard que nous pouvons porter sur elle ? Alors au fond, qu’est-ce que l’Eglise ? Ou mieux, qui est-elle, et comment identifier sa nature profonde, par-delà les circonstances particulières de chaque époque ?
Le parcours que propose le PUC cette année offrira l’occasion d’aborder la question sous plusieurs angles, et de revenir à sa source à partir des éléments de réponse les plus actuels.
En partageant son expérience synodale à Rome, où elle a représenté l’Eglise de France lors des 2 sessions plénières de 2023 et 2024, Anne Ferrand ouvrira l’année en dressant en quelque sorte le dernier état de la question. Les modules qui suivront permettront de mettre cet état des lieux en résonnance avec la Bible et avec la première histoire antique, grâce à Sr Philomène Diouf et à Vincent Grégoire Delory. Philippe Foro et Bernard Ibal croiseront ces regards diachroniques avec une approche synchronique de quelques enjeux et défis de l’Eglise. Bernard Geoffroy et Antoine Mekary, quant à eux, continueront à dresser le cadre initial de toute réflexion sur l’Eglise, à partir de la terre où elle est née, et du peuple hébreu qui l’a engendrée.
Merci à chacun de ces intervenants de leur généreuse disponibilité à venir faire partager ce qu’ils portent, et bonne année, donc, à vous tous qui viendrez les écouter et cheminer avec eux.
Depuis 2016...
Depuis 2016, plusieurs thèmes ont été abordés :
2024/2025 : Pour vous qui suis-je ?
2023/24 : Les vulnérabilités
2022/23 : Le souffle (le souffle, l’Esprit)
2021/22 : Laudato si’ (l'écologie intégrale)
2020/21 : Laudato si’ (l'écologie intégrale), interrompu / covid
2019/20 : L’autre, le prochain
2016/19 : il n'y a pas eu de thème général
L’équipe du PUC :
Président
Paul-Serge Ponrouch
Scrétaire (Bureau)
Cécile Poirotte
Trésorier (Bureau)
Michel Malaval
Membre (Bureau)
Véronique Schurr
Membre (Bureau)
Magali Rivel
Membre (Bureau)
Marie-Jo Castillo