2025-2026 : "L'ÉGLISE"
Horaires : de 9h30 à 12h30
Dates :
14 mars 2026
21 mars
28 mars
11 avril
9 mai
Il y a un avant et un après 1891, an 0 de la doctrine sociale de l'Église et plus largement de I'enseignement social chrétien. 1891 en pleine révolution industrielle, est I'année de parution de I'encyclique Rerum novarum du pape Léon XlII. Ce pape ne mâche pas ses mots, il dénonce " la misère de la classe ouvrière" et " la concentration entre les mains de quelques-uns de I'Industrie et du Commerce, devenue le partage d'un petit nombre de riches et d'opulents, qui impose ainsi un joug presque servile à l’infinie multitude des prolétaires ". Cependant, Rerum novarum confirme le principe de propriété privée y compris des moyens de production et d'échanges et le rejet de la lutte des classes.
L'enseignement social chrétien n'est donc pas une troisième voie entre capitalisme et socialisme, car il n'est pas un juste milieu équilibrant un peu de justice sociale et un peu de libre entreprise. Il n'est pas non plus une idéologie disant à l'avance ce qu'il faut faire pour, clef en main, construire le bonheur. L'enseignement social chrétien énonce quelques grands principes tels que ceux de la dignité de la personne et de la destination universelle des biens. De plus il relie I'immuable foi évangélique au contexte temporel de chaque génération, par des conseils pertinents.
Certes avant 1891 les croyants ont exprimé cet amour social : n'oublions pas à cet égard le célèbre chapitre 58 du Livre d'Isaïe et le chapitre 25 de l' Évangile de saint Matthieu qui identifie la justice sociale à I'amour du Christ. Souvenons-nous de I'Europe des monastères et de leurs rôles. Après Rerum novarum, la Constitution "Joie et espoir" de Vatican II en 1965 fut un grand événement. François avec Laudato’Si en 2015 alerte dans un souci social sur la planète qui brûle. L'Eglise souhaite vivement notre engagement politique, social, associatif, syndical, culturel.... en plus des œuvres caritatives : " Nous réaffirmons avant tout, disait Jean XXIII en 1961, que la doctrine sociale de l'Église est partie intégrante de la conception chrétienne de la vie ".